DE LA DIFFUSION ANALOGIQUE À LA DIFFUSION NUMÉRIQUE… 

La TNT en bref

La TNT ou Télévision Numérique Terrestre est le mode de diffusion de la télévision en numérique par voie hertzienne, c’est-à-dire viaun réseau d’émetteurs terrestres. Par opposition à la diffusion analogique, il occupe moins de fréquence et offre une meilleure qualité d’image et de son. De plus, on peut la réceptionner en utilisant une simple antenne râteau ou une parabole satellite. 

Une qualité de son et d’image largement supérieure

Parce que la TNT utilise de nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication, elle reproduit plus exactement les images et les sons, d’où une meilleure transmission.

Plus de chaines : un atout non négligeable

En plus de la qualité audiovisuelle, la TNT inclut 19 chaînes gratuites, neufs payantes et une ou plusieurs chaînes locales. Comment cela se fait-il ? 

Concrètement, si en analogique, seule une seule chaine TV est diffusée sur une fréquence ou un canal, en numérique, une même fréquence peut diffuser jusqu’à 6 chaines. C’est ce qu’on appelle le multiplexage. Si la réception est mauvaise sur un canal, vous ne recevrez aucune des 6 chaines dans le même multiplex. 

Liste des multiplex et leur composition en France :

R1 : France 2, France 3, France 5, Arte, Chaîne parlementaire, Chaîne régionale

R2 : iTélé, BFM TV, Direct 8, Gulli, Virgin 17, France 4

See also  INSTALLATEUR TNT

R3 : Canal+, Canal+ Cinéma, Canal+ Sport, Planète, TPS Star (chaines payantes)

R4 : M6, W9, arte HD, Paris Première, NT1

R5: TF1 HD, M6 HD, France 2 HD

R6 : TF1, LCI, Eurosport, NRJ 12, TMC, TF6

L8 : Chaînes locales (uniquement en Île de France)

LCN, la numérotation automatique de la TNT

Depuis 2001, la numérotation des chaînes de la TNT a été automatisée sur la décision par arrêté du CSA. La fonction a été nommée LCN et est installée sur tous les appareils de réception de la TNT écoulés en France pour un classement automatique selon l’ordre défini par le CSA. 

De 1 à 7, on retrouve les 7 chaines historiques : TF1, France 2, France 3, CANAL+, France 5, M6 et Arte.

De 8 à 19, on retrouve les nouvelles chaines de la TNT. 

De 20 à 29, ce sont les chaînes locales.

De 30 à 40, les chaines payantes, 

De 50 à 60, les chaînes en Haute Définition.

A partir de 800 : les chaînes étrangères.

D’autres avantages de la TNT

La TNT propose des services interactifs tels les VO, les sous-titres, un guide électroniques des programmes… qui peuvent s’avérer bien utiles. 

Installer la TNT chez vous

La télévision numérique est accessible par le satellite, le câble, l’ADSL, la fibre optique ou encore via la TNT. Elle a une meilleure couverture d’où la facilité d’installation et de réglage. On peut souscrire à un service de télévision par câble ou satellite ou s’équiper de nouveaux récepteurs (téléviseurs, antenne amplifiée…) Souvent, il suffit d’installer solidement une parabole et de suivre les instructions à la lettre pour la mise en place. Mais pour une réception TV optimale et performante, que ce soit par TNT, satellite ou câble, des spécialistes comme Antenne TNT sont là pour vous conseiller et vous orienter vers les solutions idéales pour vous. Cette entreprise prend par exemple en charge la mise en place individuelle ou collective des équipements, les éventuelles réparations, les dépannages… Grâce à une équipe d’experts spécialisés, elle peut proposer des solutions sur-mesure. Elle fournit aussi les équipements, provenant des plus grandes marqueset proposent d’autres prestations. De plus, Antenne TNT est au service des particuliers comme des professionnels, des syndicats, des gestionnaires et des entreprises. Elle intervient dans toute la France.

See also  COMMENT INSTALLER ET RÉGLER VOTRE ANTENNE TNT
© 2024 antenne-tnt.fr - WordPress Theme by WPEnjoy