Guide ultime pour suivre le hockey sur glace à la télé

Vous êtes passionné par le hockey sur glace et souhaitez suivre toutes les compétitions officielles à la télé ? Voici le guide ultime pour ne rien rater du meilleur de cette discipline. Le hockey sur glace est un sport qui compte des milliers fans partout dans le monde. Il est beaucoup plus populaire dans les régions d’Amérique du Nord et d’Europe. Pour les amateurs vivant loin de ces zones géographiques, il est difficile de trouver les canaux de diffusion pour suivre les meilleures rencontres de la saison en direct. Heureusement, ce guide ultime vous sera d’une grande utilité pour suivre le hockey sur glace à la télé et vivre le meilleur de la discipline en direct.

Où trouver les meilleurs matchs de hockey en direct ?

Il existe plusieurs canaux par lesquels vous pourrez visionner les meilleurs matchs du hockey en direct. Entre autres, vous avez les chaînes de télévision, les abonnements, les services de streaming et les applications mobiles. Certains de ces canaux proposent des services supplémentaires à savoir : fournir des informations sur les actualités, les classements, le calendrier, la fenêtre des transferts, etc.

Chaînes de télévision et abonnements

La méthode traditionnelle pour ne rien manquer sur les matchs de hockey sur glace, c’est de les suivre directement à la télévision. Des chaînes de télévision spécialisées assurent une couverture intégrale des rencontres dans certaines régions du monde. Puisqu’il s’agit d’une discipline beaucoup plus populaire en Amérique du Nord, les téléspectateurs des pays tels que le Canada et les États-Unis ont accès aux chaînes avec beaucoup plus de facilité.

Ainsi, aux États-Unis et au Canada, les chaînes telles que RDS, CBC, Citytv et Sportsnet offrent une couverture complète des ligues que sont :

  • la LNH – Canadiens de Montréal,
  • la LNH – Sénateur d’Ottawa,
  • la ligue canadienne de hockey,
  • la LNH, la LNH Oilers d’Edmonton,
  • la LNH – Canucks de Vancouver,
  • la LNH – Flames de Calgary,
  • la LNH – Maple Leafs de Toronto,
  • et la LNH – Équipes américaines.

D’autres chaînes proposent des programmes exclusivement réservés au Canada comme TVA Sports avec la diffusion de la ligue de hockey junior majeur du Québec et la TNS qui diffuse les compétitions telles que la LNH – Maple Leafs de Toronto, la LNH – Sénateurs d’Ottawa, la LNH – Canadiens de Montréal, la LNH – Jets de Winnipeg et la ligue Canadienne de hockey. Tous les pays de la région de l’Amérique du Nord ont la possibilité de suivre la LNH sur les chaînes TVA sports et NHL Centre Ice. Aussi, les Chaînes RDS et TSN sont habiletés à diffuser le championnat mondial junior de l’IIHF à l’international. Toutefois, des interdictions de diffusion régionales peuvent être appliquées.

En Europe, certaines chaînes de télévision, plus précisément les abonnements classiques et les offres groupées permettent de suivre les compétitions mondiales officielles du hockey sur glace. Il s’agit d’Eurosport, beIN SPORTS ou encore MySports (en Suisse). Avec ces canaux, les téléspectateurs auront droit à des analyses pré et post-match pour enrichir leur expérience.

Services de streaming et applications mobiles

Le développement du numérique change les habitudes de consommation des téléspectateurs. Avec les services streaming qui se multiplient à une vitesse folle et les applications mobiles qui suivent la tendance, les fans du monde entier peuvent suivre le hockey sur glace où qu’ils soient. Les services streaming accessibles en direct aux fans sont la RTLPlay, Sky Sport, l’Équipe Live, JustWatch, Cityzi, etc. L’avantage avec les plateformes de streaming, c’est qu’elles permettent aussi de suivre la rediffusion des rencontres afin de revoir les matchs manqués et les actions clées.

En ce qui concerne les applications pour suivre la NHL, les fans ont de quoi se régaler. Ils peuvent suivre les matchs en téléchargeant l’application officielle de la Ligue Nationale de Hockey l’App NHL Gamecenter. Elle est disponible gratuitement en anglais pour les smartphones iOS et Android. Avec cette application, les fans ont la possibilité d’écouter la version audio des matchs en direct, de consulter les programmes et horaires, de programmer les alertes, etc. D’autres applications pour lesquelles vous pouvez opter sont :

  • La presse Hockey
  • CBC Hockey
  • theScore Mobile
  • Fox Sport Mobile

Aussi, les applications officielles des chaînes canadiennes (TSN mobile, RDS TV, app Sénateurs d’Ottawa, app Canadiens de Montréal, App Maple Leafs) et celles des équipements de la LNH proposent la diffusion des matchs. Elles sont responsives et sont compatibles avec les smartphones Apple/Android.

Comprendre les règles du jeu pour optimiser votre expérience de visionnage

Pour sublimer votre expérience de voisinage des matchs de hockey sur glace, vous devez au minimum comprendre les règles de bases qui régissent ce sport. Ainsi, vous pourrez apprécier dans une excellente mesure les choix tactiques mis en place, les décisions arbitrales, les actions des joueurs au cours de la partie et autres.

Les bases du hockey sur glace

Connaître les règles de base du hockey est essentiel pour apprécier chaque match. Cela vous fait passer du statut d’un spectateur lambda à un véritable connaisseur. D’abord, vous devez savoir qu’il s’agit d’un sport qui oppose deux équipes de 6 joueurs (5 joueurs de champ et 1 gardien de but), soit 12 joueurs au total sur le terrain. À l’aide d’une crosse de hockey, les joueurs doivent manipuler le disque en caoutchouc appelé palet pour marquer le plus de buts dans le camp adverse. Le terrain est divisé en trois zones (défense, neutre et attaque) et toute l’aire de jeu est exploitable, même l’arrière des buts du gardien. Une rencontre dure 60 minutes subdivisée en 3 périodes de 20 minutes.

Bien que le hockey sur glace soit un sport de contact, il est bien encadré pour assurer la sécurité des joueurs. Ces derniers, protégés par un casque, peuvent déstabiliser le porteur du palet par un contact direct. Par contre, toutes les actions dangereuses comme les coups-de-poing, le croche-pied ou la charge d’un joueur font l’objet d’une pénalité (exclusion définitive ou durant 5 minutes). Aussi, il est interdit de tenir la crosse au-dessus des épaules.

D’autres infractions sont également sanctionnées comme le hors-jeu. En effet, un joueur ne doit pas recevoir le palet dans sa zone d’attaque en étant en avance sur la phase offensive. Les joueurs sont autorisés à pousser la balle du pied, mais ne doivent pas marquer de but de cette manière. Une autre des règles importantes au hockey sur glace est la possibilité d’effectuer autant de changement que possible.

L’importance des stratégies d’équipe

Le hockey est avant tout un sport d’équipe. Pour augmenter leur chance de victoire, chaque joueur se voit attribuer un rôle et joue dans un registre donné. Il est crucial de mettre en place des stratégies pour contrer les tactiques de l’adversaire et déstabiliser toute l’équipe.

Les stratégies au hockey peuvent être de divers ordres. Il existe les stratégies défensives, les stratégies offensives et la mise en place d’équipes spéciales. Lorsque vous comprenez les stratégies instaurées par les équipes, il est facile pour vous de prédire le déroulement de la rencontre et le résultat final. Vous regardez le match d’un autre œil et appréciez la qualité et la finesse.

Les stratégies offensives permettent de créer les occasions dangereuses du match et d’avoir un meilleur contrôle sur les phases importantes de la rencontre. Elles peuvent être de nature agressive avec des tirs constants à chaque ouverture ou de nature conservatrice en misant sur la possession et les décalages. Les stratégies défensives au hockey sont très rudes. Elles consistent à harceler les joueurs adverses en les empêchant de prendre l’élan. Elles contraignent l’adversaire à faire des revirements.

L’aspect méconnu du hockey : les paris en direct

Les paris en direct sur les rencontres de hockey peuvent ajouter de l’excitation aux téléspectateurs au moment de suivre les matchs à la télé. Ceux-ci sont beaucoup plus impliqués lors des rencontres. En faisant des mises, les parieurs sont plus attentifs aux performances des équipes et des joueurs clés. En d’autres termes, les paris sportifs augmentent le niveau d’engagement des téléspectateurs. En ayant de l’argent en jeu, ils vivent la rencontre avec une excitation supplémentaire.

Pour réaliser des paris responsables, les parieurs peuvent retrouver des pronostics fiables en consultant le lien https://www.pronostiquer.be/pronostic-hockey.html. Le site leur permet également de trouver des informations utiles sur les équipes avant la rencontre. Ils pourront retrouver des données utiles sur l’état de forme des joueurs, l’historique des rencontres, etc. Le propre des paris en direct sur le hockey, c’est la survenue des imprévus. Un joueur clé exclu en cours de match ou blessé change le déroulement du match. Les parieurs sont amenés à faire de nouvelles analyses avec de nouvelles données pour se relancer. Ce côté imprévisible ajoute de l’excitation en regardant le match à la télé.

Les compétitions et événements incontournables dans le monde du hockey

Le hockey sur glace compte quelques compétitions de classe mondiale que les amateurs ne peuvent se permettre de rater sous aucun prétexte. Ils sont très divertissants et remplis d’enjeux passionnants.

Les grands tournois à ne pas manquer

Les tournois de hockey sur glace sont passionnants et font vibrer hommes, femmes et enfants. Les plus importants qui bénéficient d’une importante couverture médiatique sont :

  • les jeux olympiques (hommes/femmes)
  • le championnat du monde (hommes/femmes)
  • la LNH
  • le championnat mondial junior de l’IIHF
  • la coupe Stanley
  • la ligue Canadienne de hockey
  • le championnat de Suisse

Ces tournois apportent leurs lots d’émotions et d’anecdotes mémorables.

Calendrier des événements clés de la saison

Pour la saison 2023-2024 en cours, les événements importants tels la LNH et les championnats nationaux sont presque tous clôturés. Les téléspectateurs qui ont une antenne numérique ou analogique n’auront qu’à se délecter des finales de la coupe Stanley du 09 juin au 25 juin 2024, et des Jeux olympiques de paris 2024 qui débutent le vendredi 26 juillet. Ces événements clés offrent un calendrier riche en matchs décisifs, en rivalités historiques et en rencontres internationales.

Astuces pour devenir un spectateur averti

Pour devenir un spectateur averti, vous devez avoir une notion sur les statistiques importantes et apprendre à analyser, voire prédire les rencontres.

Analyse des matchs et statistiques importants

Pour devenir un fan averti du hockey sur glace, vous devez apprendre à analyser les matchs en vous référant aux performances des équipes. Aussi, vous devez tenir compte de l’impact historique, les poids du public et les conditions de jeu. Grâce à cela, vous pourrez saisir la portée de chaque action et de chaque décision sur l’aire de jeu.

Se rapprocher de la communauté des fans de hockey

Une autre méthode pour aguerrir vos capacités est de rejoindre la communauté des fans de hockey sur glace à travers les forums. Vous aurez l’occasion de partager votre passion avec d’autres fans afin d’avoir d’autres points de vue sur la compréhension de ce sport. Ces forums sont disponibles sur les réseaux sociaux.

© 2024 antenne-tnt.fr - WordPress Theme by WPEnjoy